KIRUNDO : La carence du carburant fait la hausse du prix à la pompe

Depuis environ deux semaines, il se remarque au chef lieu de la province Kirundo un manque de carburant. La seule station « KOKAR » qui sert la population de la localité est débordée par des demandeurs qui ne sont pas du tout satisfaits. Les prix ont monté et les spéculateurs sont punis par les autorités provinciales.

Une amande d’un million de francs burundais (1000 000 bif) a été infligée ce vendredi 07 janvier 2022 à deux pompistes de la station « KOKAR » située au centre urbain de Kirundo au nord du Burundi. La raison, ils sont impliqués dans la vente du carburant à un prix exorbitant. Le prix officiel d’un litre d’essence étant de 2400 BIF, actuellement il coûte 2500 francs, soit une augmentation de 100 francs par litre.

Les lamentations des chauffeurs et d’autres consommateurs de carburant ont suscité des réactions de la par de l’administration. Ce mardi, le gouverneur de la province Kirundo, Albert Hatungimana a sanctionné deux travailleurs de la station « KOKAR » d’une amande de un million de francs burundais (1000 000 BIF) pour s’être impliqués dans la vente illicite de carburant, ce que l’autorité a considéré comme spéculation. Ces travailleurs sont également accusés de distribuer aux clients une quantité inférieure à la somme payée.

Les habitants de Kirundo vont loin dans leurs revendications. Ils demandent d’abord aux autorités de faire en sorte que des stations d’approvisionnement en carburant soient multipliées. Ensuite, ils leur demandent de suivre de près l’augmentation d’autres prix sur le marché, car selon certains habitants, « il n’y a pas que le carburant, les prix des produits de première nécessité ont également augmenté »