SOCIETE : La Maison Shalom et l’Académie Ubuntu s’investissent dans l’encadrement socio-intellectuel des réfugiés

En collaboration avec des Burundais vivant au Canada, en Europe et aux Etats Unis, regroupés au sein de « l’Académie Ubuntu », la Maison Shalom a organisé au camp de Mahama au Rwanda, des séances de formation de certains réfugiés vivant au camp de Mahama au Rwanda. Au total, 34 personnes dont 23 garçons et 11 filles ont été formés pendant les trois derniers mois de l’année 2021. La formation visait l’encadrement sur les valeurs d’ubuntu, lesquelles sont indispensables pour bâtir une société.

Répondant à la question de la Radio Peace FM, celle de savoir ce qui a poussé l’Académie Ubuntu à organiser la formation, Jean Claude Niyonkuru, un des formateurs a bien précisé que c’est pour cultiver les valeurs d’Ubuntu. « Des Burundais qui sont au Canada, Italie, Belgique, Norvège etc., nous nous sommes mis ensemble et avons constaté que certains des réfugiés ont déjà perdu les valeurs d’Ubuntu. Notre souhait est de voir les réfugiés retourner dans leur pays avec ces valeurs, pour ne pas observer un autre mouvement de burundais qui fuient leur pays quand les autres seront de retour » souhaite Jean Claude Niyonkuru.

Selon le formateur Jean Claude Niyonkuru, la formation a été bénéfique. « Ils ont bénéficié de connaissances dans de différents domaines. Mais, ce que nous espérons beaucoup plus, c’est de les voir se comporter comme ceux-là qui manifestent les valeurs d’Ubuntu. Que ces valeurs les caractérisent partout où ils sont, qu’ils soient dans leurs familles au Burundi, ou qu’ils soient ici au camp. C’est cela que nous demandons aux bénéficiaires de la formation », insiste-t-il

Les bénéficiaires sont satisfaits

La satisfaction est grande au sein des bénéficiaires, comme le témoigne un des réfugiés formés en la matière. « La première chose que je salue, c’est que grâce à ces enseignements, je vais changer de comportement. Dans le domaine des droits de l’homme par exemple, je vais respecter les autres, ce que je ne faisais pas avant. Maintenant, je sais que chacun a ses droits qu’il faut respecter. Vous sentez bien que j’ai changé, vous sentez que je ne suis plus comme avant » s’exprime jovialement un bénéficiaire.

« Tout ce que je vais faire c’est de répandre dans la communauté du camp et en dehors du camp ces belles choses que j’ai apprises »
avoue le même bénéficiaire de la formation, tout en remerciant la Maison Shalom et l’Académie Ubuntu, les organisateurs de la formation. Il leur demande de multiplier les formations afin que ces enseignements atteignent un grand public possible.