GITEGA : Evariste Ndayishimiye sur la voie de combattre l’ethnisme et l’intolérance politique vraiment ?

Dans une croisade de prières de trois jours organisée la fin de la semaine en cours, le Président de la République du Burundi a demandé aux Burundais d’arrêter les violences basées sur l’appartenance politique. Pendant cette croisade qui se déroule depuis ce jeudi 20 janvier 2022 à Gitega la capitale politique, Evariste Ndayishimiye a mis en garde toute autorité qui fait de l’ethnisme, son cheval de Bataille.

Le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye n’a pas mâché les mots en s’adressant aux chrétiens ainsi qu’aux hautes autorités de l’Etat, lors d’une croisade de prières organisée par le parti au pouvoir. Il a mis en garde les membres du parti cndd-fdd, parti au pouvoir, qui malmènent les autres pour la simple raison qu’ils ne partagent pas les mêmes opinions politiques. Il a salué le fait que les anciens belligérants ont arrêté la guerre pour former une unité indivisible .

« C’est du jamais vu que des anciens belligérants s’embrassent avec des armes dans les mains. C’est impressionnant de les voir partager un même camp militaire et que chacun protège l’autre. Ce n’est pas par la volonté humaine. C’est plutôt par la volonté de Dieu » s’est exprimé le Président de la République, qui demande aux membres de son parti politique de respecter leurs adversaires politiques.

« Le peuple vit dans la misère. Soyons de bons dirigeants. Mettons de côté l’injustice. Cessons d’éliminer les uns et les autres. Que les politiciens fassent leur politique. On ne parlera pas de politique quand il n’y a pas de respect mutuel » Ce sont les conseils prodigués à l’occasion par le Président Evariste Ndayishimiye.

Combattre l’ethnisme, une de ses préoccupations

En début de cette semaine, Evariste Ndayishimiye était en province Kayanza. S’adressant au public, il s’est insurgé contre les dirigeants qui font de l’ethnisme leur cheval de bataille. Dans le contexte actuel, des enseignements divisionnistes basés sur les ethnies s’observent ici et là dans les pays. Des autorités à la base et au sommet, sont impliquées dans ce genre d’enseignements, ce qui interpelle la réaction du chef de l’Etat.

« Etre une autorité, et mettre en avant son ethnie, tu penses tu représentes qui ? Tu représentes ton ethnie et les autres sont ignorés. Partout où vous verrez de tels dirigeants, je vous demande de m’en informer aussitôt. Nous n’accepterons jamais qu’il y ait un dirigeant en avant les idées d’appartenance ethnique. Nous le combattrons tous ensemble et il ne gagnera pas » a insisté le Président.

Les hommes d’Eglises renforcent

Evariste Ndayishimiye ne fait pas cavalier seul à mettre les Burundais sur la voie de la logique. Monseigneur Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega n’a pas un langage différent. Il appelle le parti au pouvoir de partager avec les autres et combattre la corruption qui mine presque tous les secteurs de la vie nationale.

« Gardez-nous tous ensemble. Parce que tous les enfants sont égaux devant leurs parents. Et il faut le faire sans mettre de côté vos adversaires politiques. Je vous le demande avec insistance. Acceptez d’abord que Dieu est avec vous et qu’il voit ce que chacun fait, c’est cela qui vous glorifiera »
, a demandé Mgr Simon Ntamwana qui exhorte les autorités à combattre la corruption, ainsi qu’à partager le pouvoir avec les autres. « Il faut partager les postes avec les autres le peu qu’il y a. Un seul parti qui se montre dictateur a toujours plongé le Burundi dans un gouffre » a-t-il insisté.