MWARO-NYABIHANGA : Destitution de l’Administrateur de la commune Nyabihanga

Ce vendredi 11 février 2022, le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire, Gervais Ndirakobuca, a sorti une ordonnance destituant de ses fonctions l’Administrateur de la commune Nyabihanga. Les raisons, l’Administrateur affichait un comportement indigne devant la population de sa commune.

Le Ministre Gervais Ndirakobuca a remercié ce vendredi 11 février l’Administrateur de la commune Nyabihanga Adrien Ntunzwenimana. Elu depuis 2015, il a été limogé accusé de ne plus inspirer confiance à la population de sa commune suite à son comportement scandaleux, indigne d’un dirigeant. Selon l’ordonnance, il est aussi accusé de poser des actes qui compromettent l’économie et les finances de la commune.

L’ordonnance précise que l’Administrateur « n’inspire plus confiance à la population suite à son comportement scandaleux et indigne d’un dirigeant » . En plus, « il pose un comportement et des actes qui compromettent l’économie et les finances de la commune ». Ainsi, selon nos sources à Nyabihanga, samedi, 12 février, très tôt le matin, la police avait reçu l’ordre d’empêcher Adrien Ntunzwenimana de se présenter au bureau de la commune et à ses alentours.

Mais les mêmes sources indiquent qu’il serait victime d’une entreprise « Association pour la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Education » , APEE en sigle, dirigée par son épouse, et qui a le monopole de tous les marchés de la commune. Des habitants de la commune disent que les travaux de réhabilitation des infrastructures publiques étaient attribués à ladite association.

« Pas d’appel d’offre. La construction des ponts, la construction des centres de négoce, la fourniture des bancs pupitres et d’autres marchés sont confiés à cette société imaginaire appartenant à la femme de l’Administrateur » précisent toujours nos sources.

L’affaire du sucre l’enfonce

Adrien Ntunzwenimana a été soupçonné au mois de janvier dernier, de vendre illégalement le sucre de la Société Sucrière de Moso, SOSUMO. A cette époque, il a été convoqué par la police judiciaire après avoir saisi chez lui 2tonnes de sucre de la SOSUMO.

L’administrateur a nié les accusations arguant que le sucre appartenait à son épouse exerçant du commerce dans la même commune. Mais des sources à Nyabihanga indiquent que la femme n’est pas connue dans la commune. lle exerce plutôt le commerce à Bujumbura, la capitale économique du pays.