SOCIETE : 60 TRAVAILLEURS DE L’ANCIEN OFFICE NATIONAL DU TOURISME RECLAMENT DES ARRIERES DE SALAIRE DE 6 MOIS

Après l’intégration de l’Office National du Tourisme au ministère du commerce, des Transports et de l’Industrie, les travailleurs de l’ancien office viennent de passer 6 mois sans toucher leurs salaires. Ils demandent à leur ministère de débloquer la situation car ils vivent dans des conditions difficiles. Deux d’entre eux, sont allés camper à leur bureau d’attache parce qu’il n’a pas de moyens pour payer le loyer.

Certains des travailleurs contactés n’ont pas voulu que leurs identités soient révélées. Ils affirment vivre un calvaire car ils n’ont pas de moyens pour faire vivre leurs familles et payer les loyers. « Six mois sans salaire est épuisant. Nous avons des familles à nourrir. Nous avons enfants auxquels nous devons payer les frais de scolarité. Nous sommes dans une situation intenable » s’exprime un de ces travailleurs.

La situation est tellement dure que deux d’entre eux ont préféré aller camper au siège de leur bureau d’attache faute de moyens pour payer les loyers. « Pour vous dire que la situation est alarmante, deux d’entre nous n’ont pas pu tenir. Ils ont manqué quoi payer les maisons qu’ils louaient, » a poursuivi le même travailleur.

Ils disent qu’ils ont rempli toutes les formalités exigées par le ministère de tutelle, dont la constitution de nouveaux dossiers, mais rien n’a été fait pour rétablir ces fonctionnaires dans leurs droits. Ils disent aussi que chaque fois qu’ils s’adressent à la Ministre, pour connaître l’état d’avancement, elle leur répond d’attendre. « Mais attendre jusqu’à quand ? » Voilà la question que se posent ces travailleurs.

La radio Peace fm n’a pas pu joindre Marie Chantal Nijimbere, Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, pour qu’elle dise où on en est avec le traitement des dossiers des travailleurs de son ministère.