MAKAMBA : La population décrie le travail des magistrats

C’était jeudi 17 mars 2022, la ministre de la justice a effectué une visite de travail dans la province de Makamba au sud du Burundi. L’objectif était de s’enquérir de la situation qui prévaut dans cette province sur le plan judiciaire. Avec la Ministre, les habitants de Makamba ont parlé à bâtons rompus. Ils ont dénoncé la corruption qui mine certains magistrats. Un député élu dans la circonscription leur emboîte le pas.

Les personnes qui se sont succédé à prendre la parole n’ont pas mâché les mots. Tel est le cas d’une femme qui réclame une propriété héritée de son papa. Elle en litige avec son frère qu’il taxe de corrompre les magistrats. « Celui qui a plus de moyens que toi, il s’empare de tes biens. C’est parce qu’il a plus de moyen que moi, que je perds la propriété de mon père. Nous avons gagné le procès au niveau de la colline de le mettre en exécution » . Se lamente-t-elle.

Une autre femme intervenue après, ne cache pas sa joie due à la présence de la Ministre sur le lieu. Elle s’identifie avant d’exposer son problème. « Je m’appelle Niyonsaba Philothée, native de la colline Siiza zone Gisenyi commune Makamba de la province Makamba. Je suis ravie de vous voir ici parmi nous » se réjouit madame Philothée Niyonsaba. Par la suite, elle accuse la justice d’avoir traîné de mettre en exécution le procès qu’elle a gagné.

Espérance Simbavimbere, originaire de la colline Kalongi dans la même province, est une autre femme qui se lamente. « Ici dans la province de Makamba, les orphelins et les veuves, nous avons tellement souffert. La douleur que j’ai, c’est que le tribunal le tribunal de résidence a tranché mon procès. C’était quelqu’un de la famille qui a vendu une propriété commune mais il ne m’a rien donné. J’ai avancé le dossier au tribunal de grande instance. Les juges ont décidé de partager en deux la propriété » se réjouit Espérance.

Mais la joie n’a pas duré car la partie en conflit n’a pas accepté le verdict. Le concerné a avancé jusqu’à la cour d’appel de Bujumbura. Finalement la femme n’a pas eu gain de cause, et reste convaincue que les juges ont été corrompus. Elle demandé l’intervention de la Ministre.

Un député élu dans la circonscription de Makamba martèle

Harushimana Laurent est un député dans la province Makamba. Il avoue que l’appareil judiciaire à Makamba connaît des difficultés. « Si je regarde comment est la justice ici à Makamba, comme vous l’avez dit, il est remarquable qu’il y a beaucoup de problèmes dans le judiciaire. Et nous connaissons l’origine de tous ces problèmes. Ces magistrats sont très corrompus. Si tu n’as pas d’argent, ils ne peuvent pas te rétablir dans tes droits. Autre chose, les décisions prises par les cours ne sont pas mises en exécution » a insisté le Député, très acclamé par les gens qui étaient dans la salle de réunion.

Au sortir de la réunion, la Ministre de la justice a prodigué des conseils aux magistrats les interpellant à travailler pour l’intérêt de toute la population. Ainsi, selon elle, la magistrature burundaise aura gagné la confiance du peuple.