BUJUMBURA-MAIRIE : UNE VILLE SOUS LE POIDS DES MESURES RESTRICTIVES

Le Maire de la ville de Bujumbura a sorti un communiqué ce jeudi 24 mars 2022, un communiqué interdisant le commerce ambulant dans la commune Mukaza. Un délai de quatre jours a été donné aux petits commerçants pour avoir déménagé. La mesure s’ajoute à celle prise récemment, interdisant les tricycles et les bicycles de circuler dans la même ville. Les habitants disent qu’ils sont désolés.

L’annonce a été faite par Jimmy Hatungimana, l’actuel Maire de la ville de Bujumbura, c’était ce jeudi après midi. Il a dit aux commerçants ambulants qu’il a rencontrés sur les lieux de travail, de se faire enregistrer pour obtenir des places dans les marchés de la capitale économique. Un délai de quatre jours leur a été octroyé.

La plupart de ces commerçants sont des vendeurs de légumes, des vendeurs de téléphones mobiles, des vendeurs d’habits, en un mot, tous les vendeurs ambulants. La mesure n’a pas eu écho favorable au sein des vendeurs qui disent être livrés à la misère.
« La situation va se compliquer. Imaginez-vous un père de famille qui doit nourrir ses enfants et leur payer la scolarité. Comment est-ce qu’il va s’en sortir ? » S’interroge un vendeur d’habits. Selon lui, même si le Maire leur a promis des places dans les marchés, ils n’ont pas de capitaux suffisants pour tenir.

Cette mesure s’ajoute à une autre mise en application le lundi 21 mars de cette année, une mesure qui interdit les tricycles et les bicycles de circuler dans la même ville de Bujumbura. Des gens disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi toutes ces mesures et craignent ce qui se cachent derrière.

« Je suis en même temps désolé et inquiet. Désolé parce que les autorités ne nous aiment pas, inquiet de ne pas connaître ce qui se cache derrière toutes ces mesures ».
Indique un autre commerçant ambulant.