BURUNDI-GOUVERNANCE : « 400 MILLIARDS DETOURNES PAR DES AGENTS DE L’ETAT » OLUCOME

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 04 avril 2022 à Bujumbura, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques OLUCOME, a mis au clair le rapport de l’enquête effectué en 2021 sur le détournement des fonds publics. Le contant est amer avec 400 milliards de francs burundais frauduleusement empochés par des agents des services de l’Etat.

Selon Gabriel Rufyiri, Président de l’OLUCOME, le rapport présenté concerne l’année 2021. Après l’enquête menée par cette organisation, le constat est amer. Plus de 400 milliards de francs burundais sont dans les poches des agents de l’Etat. « Pour cette année, au cours de laquelle l’enquête a été menée, on a traité 68 dossiers sur 147 qu’on avait enregistrés. On a trouvé un montant de plus de 400 milliards qui sont dans les poches de quelques individus. Un montant qui devrait être dans le trésor public » a déploré Gabriel Rufyiri.

Les secteurs les plus minés par la corruption sont énumérés par cette organisation. « Les secteurs les plus impactés par la corruption sont principalement au nombre de trois. On a identifié les marchés publics, l’administration locale et les entreprises à participation publique ». Gabriel Rufyiri place sa confiance en la volonté du Président de la République. « Nous pensons qu’en nous appuyant sur la volonté du Président de la République, peut-être qu’il y aura changement. Parce que s’il n’y a pas de changement, le développement que nous souhaitons n’aura pas lieu » a précisé le Président de l’OLUCOME.

D’autres domaines sur lesquels portait l’enquête selon toujours Gabriel Rufyiri, sont entre autres la gouvernance en général, les dossiers qui concernent les marchés publics en particulier. Le budget général de l’Etat, les minerais, les inégalités sociales et bien d’autres, ont fait également objet de l’enquête.