KAYANZA-BUTAGANZWA : MENACES FRONTALES CONTRE LES DEPLACES DE 1993

Depuis le 26 octobre 2022, les déplacés du site Rukangura en commune Butaganzwa de la province Kayanza vivent la peur au ventre. C’est suite à une invasion faite par des gens des localités environnantes armés de machettes et conduite par les administratifs, qui se introduits dans le site, et ont détruit tous les bananiers appartenant aux déplacés. L’affaire a été portée au tribunal de Grande instance de Kayanza, mais sans issue.

Les déplacés du site Rukangura considèrent l’offense comme étant un signe avant-coureur, qu’ils peuvent être lynchés d’un moment à l’autre. Les habitants des collines environnantes ont afflué le site sous un appel des autorités locales. Ils étaient armés de machettes ce qui a fait peur aux déplacés.

« Ils sont venus en masse en compagnie de l’administrateur et des responsables de sécurité, armés tous de machettes. Ils avaient reçu l’ordre de couper tous les bananiers se trouvant dans le site. Nous pensions que c’était le même scénario que celui de 1993 qui allait recommencer » indique un déplacé du site Rukangura.

Après avoir détruit les bananiers des déplacés, les administratifs et la population ont planté d’autres, dont la propriété est attribuée à la commune Butaganzwa. « Les nouveaux rejets de bananiers plantés appartiennent à la commune » a précisé l’administrateur selon toujours nos sources.

Quand ils ont tenté de résister, trois d’entre eux ont été mis en prison, libérés après trois semaines. L’affaire a été portée au tribunal de Tribunal de Grande Instance de Kayanza, mais aucune issue n’a été donnée en faveur des déplacés.

Les habitants du site Rukangura demandent à l’administrateur de la commune Butaganzwa et aux autorités hiérarchiques d’assurer la sécurité de leurs biens car disent-ils, ils sont des citoyens comme les autres. A la justice de « traduire ceux qui ont détruit leurs bananiers en commençant par ceux qui ont orchestré l’activité »