Burundi : Les champs de palmiers à huile menacés

Les palmiers à huile sont coupés pour la fabrication d’une bière locale, la crainte de baisse de production de l’huile devient de plus en plus réelle dans l’avenir.

Des agriculteurs de la colline Tenga Local précisent que les palmiers coupés sont soit ceux qui ne sont plus productifs, soit pour libérer les terrains de constructions.

« On coupe les palmiers se trouvant dans des terrains en cours de construction ou ceux qui ne sont plus productifs, » confie un habitant de la localité.

Il souligne également que ces palmiers coupés sont utilisés dans la fabrication de la bière locale dénommé « Umugazi ».

« Au fait cette bière est fabriquée dans des palmiers qui ne donne plus de rendement, car on ne peut pas se permettre de couper un palmier qui fait entrer plus que d’argent de l’huile que cette bière. Dans une période d’un mois on obtient à peine un bidon de cette bière. »

Les moniteurs agricoles sur la colline Tenga Local, Innocent Hatungimana, se disent très inquiets de l’allure que suis l’abattage de ces palmiers et craignent que bientôt, l’huile de palme risque de ne plus être disponible.

Innocent Hatungimana note également qu’à côté des palmiers qui ne produisent rien de même que ceux qui sont coupés pour des raisons d’ériger des maisons, les palmiers se trouvant dans champs d’autres cultures sont coupés. Ce technicien plaide donc pour une implication des responsables administratifs pour couper court à cette pratique.

« Les palmiers sont en cours de disparition et le risque de ne plus avoir l’huile de palme est grand suite à la pratique de certaines coopératives qui coupent ces palmiers. Nous sommes d’accord que des palmiers se trouvant dans des terrains en cours de construction soient coupés car dans ce cas il n’y a pas de choix. »

L’administrateur de la commune Mutimbuzi Siméon Butoyi appelle ces agriculteurs à continuer à bien entretenir ces palmiers, tout en promettant que très prochainement, en compagnie des autorités à la base, des séances de sensibilisation seront menées pour appeler à la conscience de ces agriculteurs sur l’importance de ces palmiersà huile.