BURUNDI : LE PRIX DU CAFE REVU A LA HAUSSE

Ce jeudi 20 octobre 2022, sur la colline Gihuga de la commune Giheta en province de Gitega le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a annoncé à la population la hausse du prix du café. Cette information a été livrée lors du lancement national de la campagne de Pulvérisation, de Fertilisation et de mise en place des plants de caféiers.

« Pour encourager la culture du café, le gouvernement burundais a revu à la hausse le prix du café par kg et a octroyé gratuitement les plants de caféiers et les pesticides aux cultivateurs »
, a annoncé Prosper Dodiko, Secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture. « Le gouvernement donne aux caféiculteurs des fertilisants à 40% et les 60% restants sont à la charge de l’Etat », a-t-il ajouté

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire permanent Prosper Dodiko a fait savoir que le café est cultivé au Burundi depuis 1920 et apporte au pays plus de 80% de devises. Il a exhorté la population en général et les caféiculteurs en particulier à bien entretenir le café, une culture d’exportation d’une grande importance dans l’économie national.

Les participants à cet événement ont suivi comment pratiquer la pulvérisation avec les outils appropriés, comment procéder à la fertilisation des plants de caféiers ainsi que les procédures de mise en place des plants caféiers.