SECTEUR MINIER : LES ORPAILLEURS NON PRODUCTIFS DOIVENT FERMER LEURS ENTREPRISES

Le Premier ministre burundais Gervais Ndirakobuca a annoncé le 27 décembre lors de la présentation du rapport sur la quantité extraite pendant le deuxième semestre que les sociétés d’orpaillage qui produisent moins de 50 grammes seront fermées. La rencontre a eu lieu au chef-lieu de la province Ngozi, au nord du Burundi.

Le premier ministre n’a pas mâché ses mots. Il a précisé que toutes les coopératives qui n’auront pas extrait au moins 50 grammes seront fermées. A la même occasion, le ministre de l’énergie et des mines Ibrahim Uwizeye, a mis au clair la quantité globale d’or produit pendant cette période de six mois. Cette quantité est de 44 kilogrammes d’or extrait dans toutes les zones aurifères du pays. La production a été déposée à la Banque de la République du Burundi. La province Cibitoke vient en première position avec 16.48 kilogrammes. Makamba est la dernière avec 0.5 kilo.

Les représentants des coopératives faisant l’orpaillage disent qu’il y a beaucoup de défis dans l’extraction de l’or. Entre autres, les prix qui n’augmentent pas, le refus par la BRB d’accepter une quantité inférieure à 50 grammes etc. Pour les coopératives qui n’ont pas acheminé leur production à la BRB, et d’autres qui n’ont pas extrait au moins 1kilogramme d’or, on a pris la décision de les de la liste des coopératives minières qui exploitent les gisements d’or.

Au terme de la rencontre, il a été décidé que les coopératives qui ont contracté des dettes auprès de différentes banques, de le signaler pour que leur cas soit analysé. Une autre chose, c’est que ces coopératives remettent en forme les terrains dévastés par leurs activités d’extraction d’or.