BUJUMBURA : L’ADMINISTRATEUR DE LA COMMUNE MUKAZA POURRA-T-IL ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS ?

C’est une question que se posent pas mal d’habitants de la commune Mukaza. Dans une correspondance envoyée ce mardi 17 janvier 2023 au Maire de la ville de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, le conseil communal accuse Rénovat Sindayihebura, secrétaire de ce conseil d’empêcher les travaux de développement en mettant en avant ses intérêts. La présidence du conseil communal indique que Rénovat Sindayihebura perturbe les activités de ce conseil surtout en refusant toutes les réunions des membres de ce conseil.

Annick Nsabimana présidente du conseil communal fait savoir que cette autorité a empêché la réunion prévue le 28 décembre 2022 qui avait pour but d’étudier la question du comportement des chefs de quartiers de NyakabigaII, Mugoboka , Kiriri-Vugizo qui n’accomplissent pas convenablement leur mission .

L’Administrateur de la commune Mukaza, est aussi accusé de terroriser les responsables du conseil communal tout en leur signalant qu’ils n’ont pas droit de s’ingérer dans les affaires des chefs de quartiers. Les membres du conseil se disent ne pas comprendre comment ils n’ont pas droit de savoir comment cette commune organise les fêtes nationales.

Ils demandent au Maire de la Ville de Bujumbura de suivre de près cette question. Nous avons essayé de joindre par téléphone Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza, pour qu’il s’exprime par rapport aux accusations, mais sans succès.