BUJUMBURA-SOINS OCCULAIRES : DES COURSIERS ENNUYEUX

Les patients qui se font consulter dans différents centres cliniques de l’œil se lamentent du fait qu’ils payent de l’argent supplémentaire pour avoir des services sanitaires. Des commissionnaires véreux demandent beaucoup d’argent aux patients qui payent presque le double de ce qu’ils devraient payer. Tout cela malgré l’interdiction des commissionnaires par les autorités

« Les gens sont en train d’être volés par des personnes qui ont remplacé les commissionnaires. Les autorités ont fait semblant de chasser les commissionnaires, alors qu’ils voulaient les remplacer par d’autres qu’elles veulent embaucher » confirme un patient.

Selon le même informateur, les ressortissants de la République Démocratique du Congo paient plus chers que les Burundais, les services qu’ils reçoivent. « Les Congolais paient 250 000 francs burundais, un produit qu’ils pouvaient avoir à 100 000 francs burundais. Les Burundais quant à eux, paient 80 000 francs, un objet dont la valeur est de 30 000 francs ».

Ils affirment aussi que tout cela se fait au grand jour sans peur d’être attrapé et sanctionné par les autorités administratives. Ils évoquent notamment la présence du chef de zone Rohero et de celle du chef de poste de la police de cette zone. « Ces autorités assistent sans réagir » affirment les mêmes sources.

Les patients demandent aux autorités de stopper ce travail des commissionnaires qu’ils qualifient de vol organisé car se faisant aux yeux et au su des autorités tant administratives que sécuritaires. Ils demandent de mettre en application la mesure prise en 2021 par le ministère de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire, de limiter et règlementer le travail des commissionnaires.