CIBITOKE : DES PLUIES DILLUVIENNES CAUSENT DES DEGATS MATERIELS

Une vingtaine de maisons, beaucoup de champs de cultures ont été détruits par des pluies ce dimanche 29 janvier 2023 sur les collines Rukana I et Rukana II. Les habitants de la zone Rugombo de la province Cibitoke demandent aux autorités de leur venir en aide.

Le bilan des dégâts matériel est lourd. Sur la colline Rukana I, 25 maisons ont été détruites, 338 champs de cultures ont été également détruits par ces pluies. A Rukana II, on a dénombré 14 maisons qui ont été démolies, 752 ha de champs de cultures endommagés.

Les familles éprouvées sont dans la désolation. Elles demandent aux autorités de leur venir en aide en leur construisant notamment de nouvelles maisons. Ces familles crient au secours parce que les ménages n’ont ni où loger, ni d’aliments pour nourrir les leurs.

Les pluies causent actuellement d’énormes dégâts, car en date du 26 de ce mois de janvier dernier, en province Kayanza, précisément dans la commune Gatara, 10 000 habitants des collines de la zone Mbirizi sont victimes des dégâts causés par de fortes pluies.

La même semaine, les communes de Gahombo et Kabarore dans la même province de Kayanza, des dégâts du genre ont été signalés.