RD CONGO-LUSENDA CAMP : UNE FEMME REFUGIEE ENLEVEE

Une femme burundaise réfugiée au camp de Lusenda en République Démocratique du Congo a été enlevée la nuit de ce vendredi à samedi 04 février 2023. Les présumés auteurs, sont des groupes armés qui opèrent dans la région, qui se sont introduits dans le camp en tirant des balles réelles. Les réfugiés s’inquiètent des attaques qui deviennent répétitives.

Il était vers minuit passé, heure de Kinshasa, quand un groupe de bandes armées de fusils ont fait irruption dans le camp de réfugiés de Lusenda. Selon des sources sur place, le groupe tirait en désordre sans viser personne, mais il avait un objectif. « Celui de kidnapper une femme marchande qui exerçait son petit commerce au camp, et personne d’autres n’a été touché à cette occasion ».

Très consternés par l’acte avec des voix tremblantes, les voisins de la femme enlevée ne cachent pas leur colère. « C’est la surnommée Maman Jeanne qui faisait le commerce dans le marché d’à côté. Nous sommes à son domicile. Elle est la voisine de Maman Kévin » indique un autre voisin

Les ravisseurs n’ont pas été identifiés car tout le monde avait peur des coups de fusils qui ont été tirés en désordre sans viser personne dans tous les coins du camp. Même si la police est intervenue, c’était trop tard car les malfaiteurs étaient déjà partis. « Les policiers sont arrivés un peu tard. Ils sont allés voir l’endroit par lequel ils sont passés. Vous savez que pendant la nuit les choses ne sont pas faciles » poursuit la même source.

La situation se complique de jour en jour au camp de réfugiés de Lusenda, qui devient la cible permanente des bandes armées qui pillent, tuent, violent et enlèvent les réfugiés. Depuis le début de cette année 2023, plus de cinq attaques ont été enregistrées. Même si le groupe MAÏ-MAÏ a revendiqué une de ces attaques, les autorités congolaises n’ont rien fait jusqu’aujourd’hui pour arrêter les présumés auteurs des forfaits et les traduire en justice.