RD CONGO : DEUX REFUGIES DU CAMP DE LUSENDA DEMANDENT UN SECOURS

Depuis une année, deux réfugiés burundais du camp de Lusenda en République Démocratique du Congo souffrant de paralysie sont en détresse. Ils ont demandé de l’aide au HCR pour qu’ils aillent se faire soigner ailleurs main en vain. Ils demandent aux bienfaiteurs d’intervenir urgemment car ils sont menacés par la maladie.

Il s’agit de Ngendakumana Anaclet 31 ans, qui habite le village 24, 5è bloc, 8è maison. Un autre répond au nom de Nsabimana Rémy, un homme de 38 ans. Il habite le même village, 2è bloc, 20è maison. Le premier vient de totaliser une année dans un état critique, tandis que le deuxième totalise six mois. Ils ont tous une paralysie des membres inférieurs.

Les associations des défenseurs des droits des personnes handicapées ne cessent de crier au secours, mais aucune en leur faveur n’a eu lieu. « Nous avons deux personnes très malades. Les deux souffrent d’une paralysie. Tous les deux ne sont pas capables de se lever. Nous avons crié pour que des bienfaiteurs leur viennent au secours, mais rien n’a été fait jusqu’aujourd’hui » indique Habumuremyi Rémy, Représentant des réfugiés vivant avec handicap au camp de Lusenda.

La situation est aggravée par le manque de nourriture qui se remarque dans ce camp. Ceci touche particulièrement les personnes handicapées. « Les réfugiés vivant avec handicap ont plus besoin d’une assistance alimentaire urgente. Il en a qui n’ont pas de familles pour les aider. C’est pourquoi nous demandons aux organisations qui plaident pour les droits de l’homme d’intervenir en urgence pour aider ces réfugiés », lance un cri d’alarme Habumuremyi Rémy.

A côté de ces deux réfugiés, 36 autres handicapés ont demandé au HCR d’être transférés à Naïrobie au Kenya, mais aucune réponse favorable ne leur a été donnée. Cela fait 5 ans qu’ils ont adressé la demande, selon la même source. « La question a été soulevée à maintes reprises lors des réunions et d’autres rencontres, mais sans issue »

Actuellement, le camp de réfugiés de Lusenda compte 350 personnes vivant avec handicap.