Athanase Karayenga – Portrait d’un « Humani-Terre ! »
Athanase Karayenga, un Journaliste indépendant et Analyste politique, originaire du Burundi, réside en France depuis plusieurs années. A Strasbourg et à Bordeaux, il a suivi des études universitaires de « Journalisme et Communication » d’une part et de « Sociologie » d’autre part. Au Burundi, il a été Conseiller en Communication du Président Jean-Baptiste Bagaza et Directeur Général de la Radio Nationale.
Son parcours professionnel international l’a conduit à travailler pendant six ans à l’UNESCO à Paris, à WWF International à Gland et à Lausanne en Suisse. Comme Consultant International, il a été sollicité par plusieurs organisations de la famille des Nations Unies et des Organisations Non Gouvernementales pour effectuer de très nombreuses dans presque tous les pays d’Afrique, en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Nord et en Asie.
Athanase Karayenga a consacré une partie importante de son travail à élaborer des projets de développement des médias financés par des organisations internationales. Des journaux de presse écrite, des agences de presse, des radios destinés au monde rural en Afrique ont ainsi contribué à donner une voix aux populations africaines et à renforcer la liberté d’expression dans ces pays.
Athanase Karayenga a été Professeur visiteur à l’Université Lumière de Bujumbura et à l’Ecole de Journalisme et Communication de Butare au Rwanda. En outre, il a été impliqué dans plusieurs programmes de formation et de perfectionnement de journalistes en cours d’emploi dans plusieurs pays en Afrique.
Athanase Karayenga a émergé comme une personnalité marquante de l’industrie musicale burundaise grâce à son talent, sa passion et son savoir-faire. À la fin des années 70, il a contribué à la promotion et à la valorisation de la musique burundaise. C’est pendant la période où il dirigeait la Radio Nationale du Burundi qu’il a créé le fameux groupe Mabano. Composé de jeunes musiciens burundais, congolais et kényans, ce groupe deviendra rapidement une véritable institution dans le paysage musical burundais.
En effet, les Mabano ont connu un succès fulgurant au Burundi à une époque où la musique burundaise commençait à se faire connaître à travers le continent.
Effectivement, les Mabano ont gagné le premier prix panafricain dans une compétition organisée par Radio Hilversum des Pays Bas.
Avec des morceaux entraînants et des performances énergiques, le groupe a réussi à conquérir le public burundais et celui de la région et à marquer une génération. Des artistes talentueux tels que David Nikiza, Africa Nova, Tanga, Tula, Canjo Amissi ont fait partie de cette formation et ont contribué à la renommée du groupe.
En plus de son implication dans le monde de la musique, Athanase Karayenga a également permis à la troupe « Ni Nde » de produire un théâtre très populaire diffusé par la Radio Rurale, la première chaîne de la radio nationale depuis mars 1978.
Un divertissement comique qui a enchanté des générations entières de Burundais. Ce spectacle humoristique a apporté joie et bonne humeur à un public avide de divertissement.
Le 25 juillet 2020, Athanase Karayenga a pris une belle initiative en élargissant les activités de la Fondation Bene Burundi en Ouganda, dont il est fondateur. Sa générosité lui a permis de soutenir des réfugiés burundais. En particulier des hommes et des jeunes gens qui ont été victimes de tortures et de violences sexuelles perpétrées par le pouvoir de feu Pierre Nkurunziza depuis la tragédie de 2015. Certains de ces hommes ont été gravement torturés, notamment au niveau de leurs organes génitaux.
Athanase Karayenga, à travers la Fondation Bene Burundi, a fait tout son possible pour venir en aide à ces hommes en lançant un appel à l’aide aux quatre coins du monde pour leur permettre d’accéder à des soins médicaux nécessaires. Cependant, son geste généreux ne s’est pas arrêté là. Son épouse a également soutenu une cinquantaine de réfugiés de différentes nationalités, des Congolais, des Rwandais et des Burundais, dans leurs activités agricoles en Ouganda.
Enfin, grâce à la Fondation Bene Burundi, Athanase Karayenga a contribué à la construction d’un siège pour l’organisation à Nakivale en Ouganda. Cela facilitera l’accueil des victimes, en particulier des réfugiés qui travaillent sur des projets de développement, afin qu’ils se sentent à l’aise et puissent, peu à peu, surmonter leur passé douloureux. Cette initiative louable d’Athanase Karayenga et de la Fondation Bene Burundi illustre leur engagement en faveur de la réhabilitation des victimes de violences et de tortures et leur volonté de leur offrir un avenir meilleur.
Voici un lien : https://youtu.be/ytFegHDC_ps?si=iOL2CWI0wsUop0rB
En 2021, Athanase Karayenga a soutenu deux jeunes musiciens réfugiés qui ont décidé de porter le nom de Mabano Revival. Ce nouveau projet fait écho à l’orchestre Mabano des années 1980 et rappelle ainsi les grands succès de l’époque. Outre les Mabano Revival, Athanase Karayenga, à travers la Fondation Bene Burundi, a soutenu financièrement un autre jeune musicien burundais, Kwizz 9 de son nom d’artiste. Ce soutien constitue une opportunité pour les jeunes talents de s’exprimer à travers la musique, tout en continuant à défendre la richesse culturelle et artistique du Burundi.
Athanase Karayenga, a laissé une trace marquante dans le paysage musical burundais. Il a su, tout au long de sa carrière, marquer les esprits par son talent et sa créativité et insuffler un vent de nouveauté dans l’industrie musicale du Burundi. Son engagement et sa contribution à la musique burundaise sont à saluer et méritent d’être reconnus comme une véritable inspiration pour les jeunes artistes.
Mais ce qui rend Athanase Karayenga encore plus remarquable, c’est son engagement envers les réfugiés vulnérables de différentes nationalités ainsi que le soutien de quelques étudiants qui ont pu reprendre leurs études universitaires grâce à la Fondation Bene Burundi.
Malheureusement, la pandémie de COVID a rendu impossible l’organisation d’un grand événement culturel qui aurait permis de lever des fonds destinés à soutenir une vingtaine d’étudiants burundais vivant en exil. Cet événement musical aurait permis de faire une première levée de fonds qui devait porter le nom de Fonds Louis Rwagasore destinés tout spécialement à soutenir des étudiants burundais en exil. Ce n’est que partie remise, semble-t-il ! La Fondation Bene Burundi en partenariat avec Radio Peace FM envisagent de relancer cette initiative et organiser l’événement dans un avenir proche.
Par ailleurs, la Fondation Bene Burundi continue d’apporter son soutien à des réfugiés rwandais, congolais et burundais vivant dans des camps de réfugiés de l’est de l’Afrique. Malgré les conditions difficiles, elle met tout en œuvre pour contribuer à améliorer leur bien-être et à les aider à reconstruire leur vie.
En plus de son travail sur le terrain, Athanase Karayenga continue à œuvrer pour la sensibilisation à la cause des réfugiés burundais, en particulier, et pour la mobilisation des ressources destinées à répondre aux besoins des réfugiés. Son dévouement témoigne de sa volonté sincère pour faire une différence dans la vie des réfugiés et pour les aider à trouver la stabilité et la dignité.
Son histoire est un rappel puissant de la capacité de chacun à apporter sa contribution, quelle qu’elle soit, afin d’améliorer les conditions de vie des plus démunis et des victimes de conflits. Son dévouement constant est inspirant. Nous devrions tous suivre son exemple en aidant les autres et en travaillant pour un monde meilleur.
Armel Igiraneza
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.