RDC- COVID-19 : Comment les mesures strictes prises par le chef de l’Etat pour stopper la propagation de la pandémie sont mises en application au site des réfugiés de Mulogwe ?

Dans son adresse à la nation du 18 mars 2020, le chef de l’Etat congolais SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé des mesures pour se protéger contre cette pandémie. Ces mêmes mesures concernent également les camps et les sites qui hébergent des réfugiés burundais

Dans le site de Mulongwe, ces mesures sont observées ; les rencontres de plusieurs personnes sont suspendues, les écoles sont fermées et les élèves de ce camp de Mulongwe ont reçu l’ordre de rentrer chez eux.
“A cause du Corona virus, son excellence le président de la RDC a annoncé que tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial sont interdits pendant un mois. C’est ainsi que le HCR en partenariat avec le CNR ont commencé à mettre en application cette mesure, le jeudi 20 Mars en renvoyant les élèves chez eux”, raconte NTAMUBANO Dominique, chef du site des réfugiés burundais à Mulongwe.

Certains réfugiés s’inquiètent du fait qu’ils sont logés dans des hangars d’au moins quinze personnes chacun dans lesquels le respect de la distance sociale d’au moins un mètre est pratiquement impossible.

“ Puisqu’ils ont interdit les rencontres de plusieurs personnes, comment nous, qui vivons à plusieurs dans des hangars allons-nous faire ? Est-ce qu’on va dormir dehors ou bien ?  » s’interroge un des réfugiés du site de Mulongwe.
«  Et comment le programme de distribution de la ration par le PAM va-t-il être organisé pour faire respecter la mesure d’éviter les rassemblements ? Nous sommes inquiets.” Poursuit-il

Le chef du site des réfugiés burundais à Mulongwe indique que « parmi les mesures sanitaires mises en place, des seaux d’eau et des savons ont été placés à l’entrée de ce camp pour inviter tous ceux qui accèdent aux camp de bien se laver les mains pour limiter la propagation de ce virus ».

Notons qu’en RDC, le bilan actuel d’infection au Coronavirus monte à vingt-trois (23) cas confirmés dont un (1) décès.