BURUNDI-RDC : L’ARMEE BURUNDAISE EST ACCUSEE DES ACTES GENOCIDAIRE EN RD CONGO.

Les défenseurs des droits de l’homme au Burundi s’inquiètent de l’envoi régulier des militaires burundais en République Démocratique du Congo. Non définie, leur mission suscite des interrogations. Le Rassemblement des Juristes en Action « RAJA Burundi » n’a pas de doute que le gouvernement burundais les a envoyés pour commettre le génocide de tutsis congolais d’expression rwandaise.

« Nous affirmons et réaffirmons qu’il n’y a aucun autre objectif que celui de commettre le génocide contre les Banyamulenge et d’autres congolais d’expression rwandaise de l’ethnie tutsi ». a annoncé Christian Ntakirutimana, Président du Rassemblement des Juristes en Action « RAJA Burundi ». Ce juriste félicite les militaires qui ont eu le courage de refuser les ordres de tuer ces citoyens congolais qui revendiquent leurs droits.

« Nous félicitons la bravoure de certains militaires qui ont refusé les ordres d’aller tuer, d’aller commettre le génocide. Nous sommes au courant qu’il y en a qui ont été transportés au Burundi pour être tués ou jugés pour avoir refusé commettre le génocide même si les uns ont été emprisonnés, d’autres torturés d’autres encore tués. Ils sont à féliciter » renchérit le Président du RAJA Burundi.

Cet activiste informe les militaires qui ont encore un cœur humain de ne pas désespérer car ils ont le droit de refuser des ordres qui les appellent à tuer aveuglement. « La théorie de la baïonnette intelligente qui dit que quand un militaire constate qu’un ordre viole la loi, il a le droit de le refuser. Personne ne peut t’exiger de commettre un génocide  » a-t-il indiqué. Le fait d’aller combattre du côté des FDLR qui ont commis le génocide au Rwanda leur coûtera cher étant donné que le gouvernement burundais ne pourra pas les défendre quand ils seront traduits en justice