BURUNDI : LA JEUNESSE RIVERAINE DU LAC TANGANYIKA ATTIREE PAR LES PAYS VOISINS.

Dans ces jours, il s’observe un départ massif des jeunes burundais dans les pays qui touchent sur le lac Tanganyika. Ces pays sont notamment la Zambie, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo. Les jeunes burundais des communes Makamba et Rumonge sont les plus concernés par ce voyage en traversant le lac Tanganyika. Voyage réussi, déception s’en suit.

Ils sont nombreux et leur nombre reste indéterminé. Que ce soient ceux qui vont en Tanzanie, en Zambie où en République Démocratique du Congo, beaucoup passent par des voies illégales. Arrivés à destination, le rêve se transforme en désespoir. La majorité de ces jeunes sont attrapés en situation irrégulière et sont des fois malmenés ou emprisonnés. Le dernier cas en date, c’est celui de la Zambie qui a arrêté plus de 200 Burundais la semaine dernière. Ils sont tous accusés d’être en Zambie irrégulièrement.

En Tanzanie, pas de vague d’arrestations comme en Zambie. Mais les réguliers comme les irréguliers travaillent durement sans être rémunérés, ou alors ils reçoivent peu par rapport au travail exécuté. Les témoignages ne datent pas de longtemps qu’en début de cette année. Deux jeunes ressortissants de la province Makamba sont rentrés bredouilles alors qu’ils s’attendaient y mener une vie meilleure.

Pour ce qui est de ceux qui se rendent en République Démocratique du Congo, ils y vont là aussi à la recherche de l’emploi. Ils y exercent de petits boulot au bord du lac Tanganyika. Certains vendent des arachides, des œufs, le transport de petits fardeaux tandis que d’autres font le transport de personnes à motos. Avec la carence de carburant qui s’observe au Burundi depuis une année, certains se lancent dans le trafic de carburant, un travail à risque car il y en a qui sont tués par des bandits voulant s’accaparer de leurs marchandises.

Des abandons scolaires observés

La plupart de ces jeunes qui quittent le pays sont des élèves. Ils abandonnent l’école suite à la pauvreté qui s’observe dans les ménages et les grossesses non désirées. Les autorités communales à Nyanza-Lac par exemple confirment l’information. Dans cette commune, plus de 5 000 élèves ont abandonné l’école l’année scolaire 2023-2024. En commune Rumonge, les chiffres administratifs montrent que l’année scolaire précédente, 2900 élèves avaient stoppé les activités scolaires pour aller chercher du boulot ailleurs dans les pays voisins.