Burundi:LA REPRESENTATION DES BATWA A ECHOUE SA MISSION
Les représentants de la communauté batwa dans les instances de prise de décisions n’ont pas joué leur rôle de représentation comme convenu. Ils ont mis en avant les intérêts personnels. Cette communauté craint au pire pour les élections prochaines de 2025.
La communauté batwa n’est pas du tout satisfaite de leur représentation dans les instances de prise des décisions. Elle indique que ceux qui ont été mis en avant pour représenter la communauté batwa ont changé leur mission. Elle regrette que la représentation travaille pour son propre intérêt au détriment de la communauté selon Evelyne Kamariza présidente de l’association pour l’intégration et le développement durable au Burundi AIDEB.
Pour Nyawenda Sylvestre représentant de l’association ADPM les peuples autochtones ne sont pas permis de se faire inscrire sur les listes bloquées afin de se faire élire comme d’autres personnes issues des autres couches sociales entre autre les Hutu et Tutsi. Et Sylvestre Nyawenda, et Evelyne Kamariza parlent de la discrimination notoire et craignent déjà que la situation peut s’empirer lors des élections en cours de préparation.
Ils demandent à la commission électorale nationale indépendante CENI de s’impliquer davantage pour faire face à toute discrimination à l’endroit des personnes issue de la communauté Batwa car estiment-ils qu’eux aussi peuvent contribuer au développement du pays. Ils demandent également à celles qui ont été mises en avant pour les représenter d’assurer le rôle de représentation convenablement et pour l’intérêt général des autochtones.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.