BURUNDI:DEMOCRATIE OU ELECTION : UNE CONFUSION TOTALE

Léonce Ngendakumana ancien président du parlement burundais regrette que les burundais et beaucoup d’hommes politiques cofondent la démocratie et les élections. Cette situation met la population dans une peur panique et se sent décourager pour continuer le voyage déjà entrepris.

Dans cette période préélectorale au Burundi, pas mal de burundais se trouvent dans une peur panique suite à la situation socio-politico-économique qui gangrène le pays. Les citoyens ne savent pas à quel Saint se vouer. Le constate Léonce Ngendakumana un homme politique et ancien président du parlement burundais. Cette ancienne autorité du pays indique que la population s’inquiète de leur avenir vu que la situation s’aggrave du jour au lendemain.

Cet homme politique issu du parti Sahwanya FRODEBU qui a une expérience en matière des élections appelle plutôt à céder au découragement du moment qu’on sait déjà le voyage entrepris et surtout sa destination. Léonce Ngendakumana trouve que les gens gens confondent la démocratie et les élections. Les hommes politiques d᾽aujurd᾽hui pensent beaucoup aux élections au lieu de penser à la démocratie ajoute ce politique qui fait savoir que ces hommes politique ne comprennent pas la valeur de la démocratie tout en signifiant que les élections sont inclues dans la démocratie.

Selon toujours Léonce Ngendakumana cette préoccupation des élections montre que les intervenants cherchent tout simplement les positions et les places qui génèrent des richesses inappropriées ce qui n’a pas de valeur ajoutée en ce qui du développement du pays et conduira la population à croupir dans la pauvreté.

Léonce Ngendakumana interpelle la population à vaincre la peur malgré la situation que connait le pays depuis ces derniers jours afin de poursuivre la bataille et atteindre l’objectif pour l’intérêt général du pays et cela permettra aussi à avoir un Burundi uni et prospère.