BURUNDI : LES ENFANTS EN SITUATION DE RUE, TOUJOURS PROBLEMATIQUE
Le 20 novembre de chaque année le monde entier célèbre la journée mondiale dédiée aux enfants. Au Burundi, cette journée est arrivée alors que le problème des enfants en situation de rue n’est pas encore résolu malgré la mesure du gouvernement de les regrouper dans un centre de réadaptation de Munzenze en province Cankuzo. Des efforts conjugués résoudraient le problème selon Sixte Vigny Nimuraba, président de la CNIDH.
Le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi CNIDH, Sixte Vigny Nimuraba a dit à l’occasion de la journée mondiale des enfants, que les droits des enfants sont respectés au Burundi. Il affirme avoir réalisé beaucoup de choses en collaboration avec d’autres défenseurs des droits des enfants.
« Les droits des enfants sont respectés au Burundi parce que le Burundi a signé les textes de lois internationales sur les droits des enfants. Des centres d’accueil ont été construits, la police des enfants est à l’œuvre, les associations de défense des droits des enfants mêmement. Nous avons réalisé beaucoup de choses. Vous voyez que s’il y a violation des droits des enfants, tout le monde se mobilise contre celui qui les a violés » indique Sixte Vigny Nimuraba.
Conjuguer les efforts pour réussir
Même s’il affirme que le droits des enfants sont respectés, le président de la CNIDH avoue que ceux qui avaient été regroupés au centre de Munzenze de la commune Mishiha dans la province de Cankuza pour être réadaptés, ont pris le chemin retour ces derniers temps. Il estime que pour réussir, les efforts de différents services doivent être conjugués
« Normalement la solution n’incombe pas seulement au gouvernement. Il devrait y avoir une étude qui rassemble différents services concernés par le problème des enfants pour qu’on comprenne pourquoi les enfants quittent leurs familles pour aller dans la rue. Qu’est-ce qui peut les aider pour qu’ils se sentent à l’aise là où ils vont ? Quels conseils peut-on leur donner ? Quel est le travail qu’ils feront après avoir quitté la rue » ? Poursuit-il
La situation actuelle telle qu’indiquée par la CNIDH, montre qu’environ 297 enfants vivent dans la rue. Parmi eux, 281 sont des garçons, 11 sont des filles et deux nourrissons. La commission déplore les conditions très difficiles dans lesquelles vivent ces enfants.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.