KENYA : CERTAINS BURUNDAIS DEMANDEURS D’ASILE NE SONT PAS LES BIENVENUS
![](IMG/logo/1002000196.jpg?1733988196)
Depuis 2015, les Burundais affluent dans les pays de la sous-région. Le Kenya est parmi ces pays. Beaucoup ont été accueillis et ont obtenu le droit d’asile. D’autres dont certaines personnalités politiques se sont vu refuser ce droit. Ce refus suscite des réactions de la part des défenseurs des droits des réfugiés. La Coalition Burundaise des Défenseurs des Droits Humains et des Réfugiés vivant dans les Camps CBDDH/VICAR alerte et demande au président de la République kenyane d’intervenir pour ces Burundais.
Le cri d’alarme de la Coalition CBDH /VICAR, a été motivé par les rapports qui montrent que les agents de l’immigration au Kenya rejettent de nombreuses demandes d’asile pour des gens en provenance du Burundi. La raison majeure avancée par ces agents, selon la CBDH/VICAR, c’est que le Burundi réclame le rapatriement de ses ressortissants. Ce refus expose ces Burundais à de graves dangers.
« Ce refus peut exposer les demandeurs d’asile à de graves dangers, notamment des persécutions et des violences et constitue une violation du principe de non-refoulement inscrit dans la convention de 1951 relative au statut des réfugiés, à laquelle le Kenya est partie », précise la lettre. La CBDH/VICAR déplore les conditions mauvaises dans lesquelles se trouvent les familles refusées le droit d’asile.
« Les enfants ne peuvent pas fréquenter l’école, les demandeurs d’asile ne peuvent pas exercer des activités génératrices de revenus, ils vivent sous la menace constante d’arrestation de détention arbitraire et d’expulsion » continue la lettre. Elle précise aussi que ces conditions violent les droits humains fondamentaux et compromettent la stabilité régionale ainsi que la cohésion sociale.
Face à une telle situation, la CBDH/VICAR exhorte le président kenyan, d’enquêter sur les pratiques des agents de l’immigration pour que les décisions relatives à l’asile soient indépendantes, équitable et exempte d’influences politiques extérieures. Dans la même logique, la Coalition exhorte une étroite collaboration avec le HCR afin que les normes internationales soient respectées dans le respect total des droits des réfugiés.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.