Société Civile :Le poste politique n’est pas une cache de criminels

Les auteurs et commenditaires des crimes seront traduits en justice qu’elles que soient leurs fonctions.

Après le serment d’Alain Guillaume Bunyoni au poste de Premier Ministre, certains pensent que c’est une cache qui va lui permettre d’échapper à la justice pour des crimes commis au Burundi depuis 2015 dont il est accusé d’être derrière.

"Nous demandons à la Cour Pénale Internationale d’instruire le plus rapidement possible le dossier d’enquête déjà ouvert afin que la justice internationale aide à casser le cycle de l’impunité, à l’origine des crises cycliques au Burundi" declare Dieudonné Bashirahishize, Président du Collectif des Avocats pour la défense des Victimes de crimes de droit International commis au Burundi Cavid Burundi.

Selon lui, la nomination d’un premier ministre sous sanctions internationales va dégrader la situation.Cette conception, il l’a partage avec Armel Niyongere, Président de l’Acat Burundi. Lui aussi il reste confiant que le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni sera traduit en justice."C’est se tromper en croyant qu’avec les postes politiques on peut se protéger" a indiqué Me Armel Niyongere

A.N