Militaires Burundais en RDC : L’armée burundaise denonce des "rumeurs" circulant sur les réseaux sociaux sociaux

Le ministère burundais en charge de la défense, via son porte-parole le Général Gaspard Baratuza, a réagi ce jeudi 16 janvier 2025 sur des vidéos qui ont suscité des inquiétudes sur les réseaux sociaux. Dans son point de presse il a fermement condamné l’utilisation de fausses informations qui visent à ternir l’image de l’armée burundaise.
Le Général Baratuza a souligné que les soldats burundais déployés en RDC continuent de remplir leur mission avec dévotionet professionnalisme. Il a assuré que ces militaires, loin des allégations négatives circulant sur internet, se portent bien et font preuve de compétences exceptionnelles dans l’accomplissement de leurs devoirs.
Le ministère a réagi avec véhémence contre ceux qui diffusent ces "calomnies". Selon son porte-parole, ces actions sont non seulement nuisibles, mais visent également à intimider la population burundaise et à démoraliser les forces armées en opération. Le Général Baratuza a appelé à la vigilance et à la responsabilité sur les plateformes numériques, soulignant que la désinformation peut avoir des conséquences graves sur le moral des troupes et la cohésion nationale.
Concernant les vidéos controversées en circulation, le porte-parole a précisé que les individus présentés dans ces contenus ne sont pas des militaires burundais. Il a également souligné que les allégations selon lesquelles les familles des soldats décédés à l’étranger n’auraient pas le droit de leur offrir des obsèques dignes sont totalement infondées et contraires à la réalité.
Des corps en tenues militaires du Burundi avaient été partagés sur différents réseaux sociaux, le général de Brigade Baratuza dit que "c’est du photoshop".
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.