RD CONGO : Le départ de la Monusco ne tranquilise pas les réfugiés burundais du camp de Lusenda.

Depuis la fin de la semaine du 14 décembre 2020, la Monusco annonce le départ progressif de ses militaires. Une peur panique gagne les réfugiés burundais du Lusenda, craignant l’insécurité qui peut surgir sans protection.

Ntibishemeye Jimmy qui représente les réfugiés burundais du camp de Lusenda, dit être inquiet du départ des soldats de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo. Il a peur que des malfaiteurs en profitent pour leur faire du mal.

La peur est partagée entre les réfugiés dudit camp. « En réalité c’est une souffrance morale que j’éprouve. Je dois chercher quelque part ailleurs où je puisse m’installer parce que la monusco nous abandonne » indique un réfugié. Il le dit ainsi parce que la monusco y était pour grand-chose en matière de sécurité, a-t-il précisé.

A part que ces soldats d’origine pakistanaise assuraient l’ordre et la sécurité, ils aidaient les réfugiés à acheminer leurs doléances aux instances supérieurs en charge des réfugiés. Même s’ils ont confiance en forces de défense de la RD Congo, ils aimeraient voir rester ceux de la monusco qui étaient à l’œuvre depuis 2015.

A.N