Burundi : L’élection de Ndikuriyo n’augure rien au niveau du comportement des imbonerakure.

Cette ligue qualifiée de milice continuera à commettre ses bavures.
Il est élu ce dimanche pour remplacer l’actuel président de la République. Reverien Ndikuriyo comme ceux qui le savent l’affirment cet un homme qui est naturellement violent et qui le dit publiquement.

Ceux qui témoignent s’appuient sur ces mots Kora et de ses offres de montants à ceux amèneront la tête de ceux qu’il ne veut pas qu’ils existent. Ici les témoins évoque 5 millions de Fbu qu’il a promis à celui qui amènera la tête coupée du surnommé Kaburimbo de Matana. Ce qui d’ailleurs fût fait.

Selon un activiste des droits de l’homme qui s’est entretenue avec la rédaction, rien n’est attendue de la cessation des actes ignobles dont la milice Imbonerakure est accusée à travers tout le pays. Selon lui, cet homme est connue comme un mauvais diseur et semant des mots révoltant. Il enseigne la division ethnique entre les Burundais comme chacun l’a entendu à travers ses propos en publique.

’’C’est alors difficile pour cet homme de dire à ces Imbonerakure d’être sur une ligne de paix,’’ affirme cet activiste. Et d’ajouter qu’au contraire,’’ il va les inciter à emplifier leurs actes ignobles ’’. D’ailleurs continue-t-il, ’’il a dit au moment de sa parole que les Imbonerakure sont la force du pays et que ceux qui les combattent sont à mettre de Côté.’’

On dira enfin que selon notre sondage, on devait élire un homme qui a été combattant lors de l’ancienne rébellion du Cndd-Fdd. Ce sont ces gens qui savent comment orienter la milice et pas des civils.