Burundi : Venu de sa volonté ou d’ailleurs

Le président Ndayishimiye a annoncé dernièrement la volonté de vouloir régler vite la question des médias. Une affirmation qui a satisfait plus d’un.
Mais une source indique que cette décision serait venue de la pression de l’Union européenne qui est en pourparlers avec Gitega pour apaiser le climat.
Radio Peace Fm

Des cadres de cette organisation rencontrent en coulisses les autorités burundaises et la question de l’ouverture des médias est parmi les priorités. Nos informations relatent que l’UE veut encore financer divers projets qu’elle entreprenait avec le Burundi.

On pourra affirmer que les responsables des médias ont apprécié cette volonté mais qu’il y a des préliminaires. Il y a ceux qui sont en exil plus d’une centaine.

L’organisation RSF (Reporteur Sans Frontières) salue également la volonté du président burundais mais selon son Directeur Afrique Arnaud Froger, il faut accueillir aussi cette mesure avec vigilance. A entendre celui-ci, il y a un certain nombre de questions comme les milieux de réfugiés burundais en exil y compris les journalistes exilés dont les médias ont été saccagés.

La question juridique, la milice Imbonerakure et l’indépendance du Cnc sont aussi à vider selon toujours Froger de RSF. En bref, il salue cette bonne volonté qui doit se faire avec prudence et n’oublie de saluer aussi la libération des journalistes d’Iwacu récemment intervenue.

Ce lundi, il y aura une rencontre organisée par le Cnc et les médias toujours dans le sens de voir ce qui peut être fait.