RDC : Une démolition qui inquiète à Mulongwe

Les réfugiés du site de Mulongwe déplorent la volonté des autorités congolaises qui veulent démolir un petit marché se trouvant à l’intérieur du site.

Ils disent que c’est un petit centre servant de petit arrangement en sel, tomates et simples besoins pour le repas de ces burundais. ’’Un marché de l’extérieur du site occasionne un ticket de 3000Fbu pour aller chercher du sel seulement.’’ Déplorent ces réfugiés. Et d’ajouter que une fois que ce petit centre qui ouvre une heure ne devrait pas causer de problème.

Ils avancent que c’est un petit centre qui vend des légumes et ce sont seulement les femmes qui y travaillent. Le Cnr (Conseil National pour les réfugiés) et le HCR ( Haut commissariat pour les réfugiés) devraient se pencher sur cette question pour ne pas déstabiliser ces réfugiés.

Un responsable de la société civile congolaise Mr Bitingili Calixte Tumaini, dit que dans la logique, pas question d’exercer des activités de ce genre à l’intérieur du camp. Mais il est prévu une réunion d’ici le 12 février qui regroupera les concernés pour se pencher sur cette question