Burundi : OBS inquiet du procès de 12 défenseurs burundais des droits de l’homme en exil
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme se dit inquiet suite à la condamnation à perpétuité contre 12 défenseurs des droits de l’homme et journalistes burundais en exil.
Cette organisation rappelle que cette décision de la justice burundaise est contraire à tout jugement équitable digne de son nom. Il déplore en outre que les concernés n’ont pas eu le droit de défense ou même de consulter le dossier.
#Burundi : 12 défenseurs des droits humains en exil condamnés à perpétuité en méconnaissance du droit à un procès équitable.
📢Nous dénonçons cette condamnation in absentia et appelons à mettre fin au harcèlement systématique des défenseurs au Burundi !https://t.co/PJ90OPgEpy pic.twitter.com/3jRGDgeRdj
— The Observatory (@OBS_defenders) February 18, 2021
Et d’ajouter que cette situation met en cause les activités de défense des droits de l’homme de ces individus burundais. Cet observatoire rappelle à la communauté internationale de mettre la pression sur l’État burundais afin qu’il respecte les engagements auxquels il a souscrit en matière du respect des droits de l’homme.
Quant à eux, ces accusés ont adressé une correspondance à la Commission nationale indépendante de défense des droits de l’homme pour plaider à ce que cette décision soit revue.
#Burundi Les défenseurs des droits humains, les avocats et journalistes, victimes d'un procès irrégulier demandent à la @CNIDH_Bdi d'intervenir pour l'obtention de l'accès au dossier dont le contenu reste au grand secret depuis le début de la procédure. pic.twitter.com/0oTb3Ol2bd
— Armel NIYONGERE (@NiyongereArmel) February 18, 2021
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.