Le gouvernement burundais privilégie le dialogue pour résoudre le problème du refus de visas américains

Le gouvernement du Burundi a affirmé sa volonté de favoriser le dialogue afin de trouver une solution durable à la problématique des refus de visas pour les Burundais souhaitant se rendre aux États-Unis. C’est le message publié ce lundi 21 juiillet 2025 par le ministère chargé des Relations internationales sur sa page officielle X (anciennement Twitter).

Ce ministère exprime sa profonde préoccupation face à la décision prise par les autorités américaines de suspendre la délivrance de visas aux Burundais. Cette mesure fait suite à des cas avérés où certains Burundais ont prolongé leur séjour sur le territoire américain au-delà de la durée légale accordée par leur visa.

Le ministère rappelle que de nombreux Burundais voyagent légitimement à l’étranger pour diverses raisons telles que la recherche d’emploi, les études, le tourisme... Dans ce contexte, il exhorte la population à respecter scrupuleusement les lois et règlements en vigueur relatifs aux voyages internationaux et au séjour à l’étranger.

Par ailleurs, le ministère met en garde contre les conséquences négatives d’un séjour illégal dans un pays étranger, qui non seulement compromet les relations entre le Burundi et la communauté internationale, mais réduit également les chances pour d’autres citoyens burundais d’obtenir ultérieurement un visa.