Burundi /Commune Muhuta : Consolateur Nitunga démis avant même sa prise de fonctions

À peine élu, déjà remplacé. Consolateur Nitunga, désigné le 24 juillet 2025 pour diriger la commune Muhuta (province de Bujumbura), a été démis de ses fonctions sans même avoir eu le temps de les exercer.

Ce lundi 28 juillet 2025, le conseil communal a élu à l’unanimité (25 voix sur 25) un nouvel administrateur : Ngoroyimana Philémon. Ce dernier prend ainsi officiellement la tête de cette commune côtière, succédant à Consolateur Nitunga dont le parcours politique est pour le moins mouvementé.

Ancien gouverneur de la province de Rumonge, Consolateur Nitunga avait été relevé de ce poste en juin 2022 par le président Évariste Ndayishimiye. À l’époque, le chef de l’État l’avait publiquement accusé, devant la population, d’être mêlé à un trafic illicite de carburant sévissant dans la province qu’il dirigeait. Faute de s’expliquer de manière convaincante, Nitunga avait ensuite été nommé conseiller diplomatique adjoint à l’ambassade du Burundi en République démocratique du Congo.

En tout cas, cela confirme les difficultés de l’ancien gouverneur à retrouver une place durable sur la scène politique nationale.