BURUNDI : LE CHEF DE L’ETAT APPELLE LA POPULATION A CONTRIBUER POUR LES PROCHAINES ELECTIONS

Après la présentation d’un nouveau projet de loi sur le code électoral de 2025 et 2027 à l’Assemblée nationale par le ministre de l’intérieur de la sécurité et du développement communautaire Martin Ninteretse, le président Evariste Ndayishimiye appelle la population à contribuer pour ces élections. Même si le Président rassure que les élections prochaines se dérouleront dans de bonnes conditions et sans fraude, certains trouvent que c’est pour mentir à l’opinion.

Lors de l’ouverture d’une séance de sensibilisation sur les élections de 2025 et 2027 tenue à Gitega ce dimanche 14 avril 2024, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a demandé à la population de contribuer financièrement aux prochaines élections. Il a précisé que la seule source du pouvoir démocratique est l’élection. Le respect de la loi s’avère importante pour crédibiliser les résultats issus des élections.

Selon Evariste Ndayishimiye, tout le monde doit être informé sur la façon dont les élections se déroulent pour crédibiliser le scrutin et ainsi éviter le désordre de pendant et après les élections. Tout citoyen a l’obligation d’élire, même si le droit de se faire élire n’est pas obligatoire. Avant de clôturer la séance, le Président Evariste Ndayishimiye annoncé à la population que le numéro de compte sur lequel seront versées les contributions sera révélé ultérieurement.

Certains ne croient pas au message du Président

Le message du Président de la République est critiqué par Joe Philibert Karangwa, le Directeur de la Radio-Télévision PEACE FM. Il trouve que le numéro 1 burundais veut dissuader l’opinion tant nationale qu’internationale. « Il veut endormir la population burundaise hantée par de graves difficultés liées au manque d’eau potable, au manque de carburant, au manque d’électricité, bref à celui de tous les produits de première nécessité » a-t-il insisté, affirmant que depuis 2005, toutes les élections qui se sont succédé ont été émaillées d’irrégularités.

Pour rappel, les élections de 2025 et 2027 ont un cachet particulier, celui de l’augmentation de plus de 345%. C’est pour la première fois que les candidats aux collinaires donnera chacun 200 mille francs burundais, les candidats députés 2 millions, au moment où les candidats Présidents payeront une caution de 100 millions de francs burundais. Si on fait la comparaison entre la caution payée en 2020, la différence est de 91 millions. C’est-à-dire 37 million 200 en 2020 contre 128 millions 400 mille en 2025 2025 et en 2027.