Gervais Ndirakobuca élu président du Sénat pour la législature 2025-2030

Le nouveau Sénat burundais, issu des élections tenues récemment, a tenu sa deuxième session marquée par l’élection de ses dirigeants. À l’issue d’un vote sans équivoque, Gervais Ndirakobuca est élu président du Sénat pour un mandat de cinq ans. Il a obtenu 100 % des voix des 13 sénateurs nouvellement désignés pour la législature 2025-2030.

Né en 1970 dans la commune de Cibitoke, province de Bujumbura, Gervais Ndirakobuca n’est pas un nouveau venu sur la scène politique. Il a notamment occupé le poste de Premier ministre du Burundi à partir du 7 juillet 2022. Avant cela, il avait été ministre en charge de l’Intérieur entre 2020 et 2022. Officier supérieur, il détient le grade de Lieutenant général de la police.

En mai 2025, il a été mis à la retraite anticipée, ce qui lui a permis de figurer sur la liste des candidats au Sénat. Son élection à la tête de la chambre haute confirme sa stature politique et institutionnelle.

Deux postes de vice-présidence du Sénat sont désormais occupés par des femmes. La première vice-présidente, Générose Ngendanganya, est un ancien haut gradé de la police (Général-major), également admise à la retraite anticipée en mai 2025. Elle a, entre autres, dirigé le PAFE, l’organe chargé de l’immigration et de l’émigration. La deuxième vice-présidente, Clotilde Kampimbare, était jusqu’à récemment responsable de la communication du Sénat