La coalition « Burundi Bwa Bose » dénonce des violences politiques

Les membres de la coalition expriment leur indignation face à la violence systématique dont ils sont victimes. Keffa Nibizi, porte-parole du groupe, a récemment dénoncé des actes de violence inacceptables, notamment l’agression d’un de leurs membres à l’aide d’une machette.

Nibizi relate des incidents troublants où des partisans de la Coalition ont été blessés et emprisonnés simplement pour avoir exprimé leurs opinions politiques. Un exemple frappant est celui d’un membre de qui, après avoir été attaqué, n’a pas reçu la protection nécessaire de la police. Malgré la présence d’un témoin lors de l’agression, les forces de l’ordre n’ont pas interagi avec le bourreau, apparemment en raison de la protection que lui offraient ses camarades.

Le climat d’impunité s’est intensifié avec l’arrestation récente d’un leader local sur la colline Musanga, dans la province de Makamba. Ce dernier a été capturé par un groupe se prétendant être des jeunes du parti au pouvoir. Les membres de la Coalition appellent à une action immédiate pour mettre un terme à ces abus, exigeant que ceux qui commettent des violences soient traduits en justice.

Nibizi insiste sur la nécessité de libérer ceux qui sont actuellement incarcérés pour avoir montré leur soutien à l’opposition. Selon lui, il est crucial que la justice soit rendue et que les droits des citoyens soient respectés, indépendamment de leurs affiliations politiques. Il souligne que porter les couleurs d’un parti ne devrait pas être un motif de persécution.