BURUNDI : 30 ans après, toujours pas de justice

Trente ans après l’assassinat du premier président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, les familles des victimes des tueries qui en ont suivi réclament justice. Les cérémonies commémoratives se sont déroulées dans plusieurs coins du monde. Au Rwanda, ceux qui ont perdu les leurs gardent espoir que tôt ou tard il y aura un gouvernement qui rétablira un état de droit au Burundi.

La date du 21 octobre marque le drame qui a secoué le peuple burundais. Après l’assassinat du Président Melchior Ndadaye, des gens ont été massacrés dans plusieurs coins du pays. Avec un slogan de vouloir venger le Président, certains partisans du parti qui avait remporté la victoire dans les élections de juin de la même année, le « SAHWANYA FRODEBU », ont attaqué les adversaires politiques. Certains ont été tués avec leurs familles dont les enfants.

Photo edited by Viator Torry Haragiramungu @Radio Peace Fm
Photo

Les familles des victimes disent ne pas comprendre comment les gouvernements qui se sont succédé, n’ont pas encore aidé à les rétablir dans leur droit. Maître Félix Niyonkuru était parmi les organisateurs des cérémonies commémoratives. Il déplore la mort de plusieurs personnes tuées à cause de leurs identités. Il s’attendait à ce que justice soit faite mais en vain.

Toutefois, Félix Niyonkuru garde espoir que tôt ou tard il y aura un gouvernement favorable pour un Etat de droit. « Je les tranquillise. Qu’ils ne désespèrent pas. Le mal qu’ils ont commis est ineffaçable. Quand le gouvernement changera, la justice aura sa place » a-t-il indiqué. Ce juriste, appelle la population à ne pas céder aux discours racistes proférés par des gens mal intentionnés.