À Kirundo, des familles désemparées face aux ravages du climat

Dans la commune de Kirundo, au nord du Burundi, 154 familles issues de neuf collines font face à une crise humanitaire. Les violentes intempéries d’avril et mai ont ravagé leurs habitations, détruit leurs biens essentiels et plongé de nombreuses familles dans une précarité extrême.
Les pluies diluviennes ont emporté toitures, cultures et bétail. Les pertes humaines et matérielles sont lourdes. « Nous n’avons plus rien. Pas de vêtements, pas de nourriture. Les enfants dorment à même le sol », confient des enfants. Le peu de matériel agricole que possédaient les habitants a été endommagé ou emporté, rendant toute reprise immédiate de l’activité agricole quasi impossible.
L’urgence est d’autant plus pressante que nombre de familles, souvent composées de trois à cinq enfants, vivent désormais à l’étroit dans des abris de fortune. Certaines ont réussi à ériger des tentes de fortune, d’autres dorment à même le sol dans des maisons partiellement effondrées, exposées aux intempéries. « Nous sommes tous entassés dans une seule pièce, enfants et adultes confondus. Cela crée beaucoup de tensions. »
Les femmes, particulièrement touchées, alertent sur les effets de cette promiscuité sur l’équilibre familial. Veuves ou séparées, elles doivent faire face seules aux besoins de leurs enfants. Beaucoup vivent sans revenus stables et lancent un appel à l’aide aux ONG, aux bénévoles et aux autorités pour la construction de logements temporaires.
Les autorités locales appellent à la solidarité et à la résilience. « Nous exhortons nos concitoyens à rester unis et à garder espoir. Nous travaillons à la recherche de solutions durables pour reloger les familles sinistrées. »
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.