Burundi:Augmentation imminente du prix des feuilles de thé ?

Le ministre en charge de l’Agriculture a récemment annoncé une augmentation prévue des prix des feuilles de thé, lors d’une visite aux producteurs de la commune de Kabarore, province de Kayanza, le 26 décembre 2024.
Le montant exact de cette augmentation n’a pas été précisé. Néanmoins, cette déclaration intervient dans un contexte préoccupant pour les agriculteurs locaux.
Au cours de sa visite, le ministre a constaté que certains agriculteurs, frustrés par des retards de paiement et des prix bas, avaient pris la décision de détruire leurs champs de culture. Plusieurs hectares de plantations de thé ont été rasés. Les agriculteurs, de plus en plus nombreux à abandonner cette culture traditionnelle, se tournent vers des alternatives plus rentables, comme les pommes de terre, pour assurer leur subsistance.
Face à cette situation alarmante, le ministre a promis aux agriculteurs que le gouvernement s’engage à trouver un marché approprié pour la vente des récoltes de thé. Il a également assuré que les mesures seront prises pour garantir une augmentation des prix, actuellement fixés à 350 BIF le kilogramme.
Alors que les agriculteurs expriment leurs préoccupations face à la viabilité de leurs exploitations, ils estiment que les promesses du ministre pourraient représenter un tournant décisif et attendent avec impatience des mesures concrètes qui permettront de revitaliser la culture du thé et d’assurer une rémunération équitable pour leur travail acharné.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.