Inquiétudes croissantes suite à des arrestations arbitraires dans le camp de réfugiés de Nduta, Tanzanie

Depuis hier le 1er avril 2025,des arrestations arbitraires de réfugiés burundais ont été signalées dans le camp de Nduta, en Tanzanie. Cinq réfugiés ont été interpellés et emmenés à bord d’un véhicule Toyota Hilux aux vitres teintées.
Parmi les personnes arrêtées ce mercredi le 02 avril 2025 ,figurent Nduwimana Doomed, âgé de 27 ans et résidant au village 5/0018, ainsi que Ntibandetse Isaac âgé de 33 ans, vivant dans la zone de production du camp.
Ces événements suscitent de vives inquiétudes et rappellent les rafles de juillet 2020 à Mtendeli et Nduta, où sept réfugiés avaient été enlevés par un véhicule similaire avant d’être transférés au Burundi. Ils font également écho à l’arrestation récente d’Arcade Ndikumana à Lusenda en république démocratique du Congo, actuellement détenu au Burundi.
Ces arrestations arbitraires soulèvent des questions quant à la sécurité des réfugiés burundais dans les camps tanzaniens et suscitent des préoccupations concernant le respect de leurs droits fondamentaux. Les organisations humanitaires et les défenseurs des droits de l’homme appellent à une enquête transparente et à la protection des réfugiés.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.