Burundi : La spéculation dans le commerce et dans le transport est une réalité.

L’inspection générale de la police nationale exige aux commissaires régionaux de prendre des mesures qui s’imposent à l’endroit des commerçants et transporteurs qui outrepassent la loi dans la vente de certains produits et dans le transport en commun. Joseph Ninteretse déplore que cette spéculation se présente ainsi sous les regards des commissaires.
Dans cette correspondance adressée à tous les commissaires régionaux les instruisant à prendre des mesures nécessaires pour faire face à la spéculation observée ces derniers jours chez certains commerçants et transporteurs.
L’inspecteur général de la police nationale regrette que la hausse des prix sur certains produits entre autre les produits brarudi, le sucre, le ciment ainsi que les tickets de transport en commun fait par certains commerçants et transporteurs qui veulent s’enrichir illicitement au détriment de la population. Cette autorité de la police déplore cependant la passiveté des commissaires régionaux qui se remarque face à cette situation alors qu’ils devraient agir en faveur de la population.
Joseph Ninteretse numéro un de l’inspection générale de la police exige dans cette correspondance aux commissaires régionaux à faire respecter les prix officiels et de sanctionner tous les recaricitrants qui ne veulent pas appliquer la loi telle qu’elle est et ordonne d’en faire large diffusion à tous les commissaires communaux.
Dans cette correspondance, l’inspecteur général de la police national rappelle que les rapports y relatifs et détaillés sont à transmettre tous les jours à 7h30 du matin tout en signalant que tout manquement à cette instruction sera puni conformément a la loi en vigueur.
Cette note d’instruction vient après des mesures prise par le gouverneur de la province Kayanza suspendant les licences d’exploitation accordés par l’OBR aux différents bars et bistrots dans cette province. Cette mesure a été saluée par l’association burundaise des consommateurs ABUCO, qui dénonce la façon dont ces licences sont octroyés et appelle aux consommateurs de dénoncer toute spéculation constatée afin que les instances habilites prennent des mesures y relatifs.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.