Burundi:Vers une stricte application des prix fixés par le gouvernement ?

Dans une démarche visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les autorités prennent une position ferme concernant la régulation des prix des produits essentiels. Les commerçants de sucre, de ciment et de boissons Brarudi sont désormais tenus de respecter les prix établis par l’État, sous peine de sanctions sévères.

Après des mesures prises par des administratifs dans différentes provinces, l’Inspecteur général de la Police du Burundi, Joseph Ninteretse, a adressé une lettre à tous les commissaires de police de différentes régions pour leur demander de sévir contre les commerçants qui ne respectent pas les prix fixés par le gouvernement.

En tout cas le gouvernement burundais semble avoir décidé de décourager les commerçants qui ne respectent pas les prix fixés pour certains produits de première nécessité. Dans cette correspondance signée par l’Inspecteur général de la Police, Joseph Ninteretse, les commissaires de police de toutes les provinces ont été sommés de faire respecter les prix du sucre, du ciment et des boissons Brarudi.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions conformément à la loi. Chaque jour, les commissaires doivent présenter un rapport à 7h du matin, et tout manquement sera puni.

Cette décision fait suite à des constats d’augmentations de prix abusives par certains commerçants, sous prétexte de la pénurie des produits.

Pour rappel dans la commune de Mutimbuzi, plus de 25 bars ou bistros ne respectant pas les prix de l’alcool ont même été fermés le 16 décembre 2024 par l’administrateur communal, Siméon Butoyi.