Bururi : Répression de la spéculation sur des boissons Brarudi ?

Ce mercredi 11 décembre 2024, la commune de Bururi a pris une mesure ferme contre la contrebande de boissons en infligeant une amende de 500 mille BIF à un vendeur local des boissons de la marque Brarudi. Ce dernier, basé à Itaba, a été reconnu coupable d’avoir fait passer clandestinement des boissons destinées à sa commune vers d’autres localités, notamment Songa, dans le but d’engendrer des profits illicites.

Les prix pratiqués par le vendeur étaient bien au-dessus des tarifs réglementés, avec des bouteilles d’Amstel vendues entre 4500 et 5000 BIF alors que le prix normal est fixé à 3500 BIF. De même, les bouteilles de Primus, qui devraient être vendues à 2500 BIF, étaient proposées entre 3000 et 4000 BIF.

Cette flambée des prix a suscité l’ire des habitants, qui ont exprimé leur mécontentement en buvant par force sur le prix officiel les boissons du "contrebandier"lors d’une altercation à Songa.

L’administrateur communal, Félix Niyongabo a réagi en ordonnant que toutes les boissons de la Brarudi soient consommées uniquement dans les zones où elles sont distribuées, à des prix officiels, afin de préserver l’ordre économique.
Il a de plus appelé à une mobilisation conjointe des autorités gouvernementales, de la police et des fournisseurs de boissons pour identifier et sanctionner tous les commerçants impliqués dans cette pratique illégale qui nuit à l’économie locale.