Découverte de nouveau minerais au Burundi ?

Le 10 mars 2025, lors d’une rencontre avec la société minière dénommée FANALEK, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a été informé de la découverte du titane dans les provinces de Cibitoke et Rumonge. Cette annonce a été faite par Jean Baptiste Ntakirutimana, le directeur de FANALEK, qui a souligné le potentiel inexploité de ces ressources.

Jean Baptiste Ntakirutimana a révélé que son équipe a trouvé du minerai de Titane, un métal aux multiples applications. Selon Ntakirutimana, ce minerai a la capacité d’être utilisé dans divers secteurs, notamment dans la fabrication d’équipements médicaux, l’industrie aéronautique et de l’énergie.

Potentiel d’exploitation

Lors de la rencontre, le chef de FANALEK a partagé des informations impressionnantes sur la quantité de titane disponible. "Dans certaines zones, nous avons mesuré jusqu’à 87 % de concentration de minerai. Une fois que nous atteignons un hectare, nous pouvons extraire jusqu’à 1600 tonnes de titane", a-t-il déclaré.

Le Président Ndayishimiye a semblé encourager les jeunes Burundais à s’engager dans l’exploitation de ces ressources naturelles. "Pourquoi devrions-nous attendre les étrangers alors que la terre est à nous ?" a-t-il demandé .