GITEGA : FLAMBEE DES PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRES

Depuis environ deux mois, il s’observe dans la capitale économique du Burundi, une montée inquiétante des prix des denrées de première nécessité. La population s’inquiète de la situation, quand des gens continuent à fuir le Burundi à cause de la pauvreté. Les administratifs à la base accusent les commerçants de spéculation. Accusation que réfutent les commerçants qui pensent plutôt que cela est dû à la dévaluation de la monnaie burundaise.

« Nous vivons le calvaire dans ces jours. Les prix de tous les produits alimentaires ont augmenté avec une allure inquiétante. Le haricot simple passe de 1500 à 1900 francs le kilo, le haricot jaune coûte actuellement 2200 francs le kilo, alors qu’il s’achetait 1800 francs, il y a deux semaines. Le riz quant à lui, de n’importe quelle origine, à son prix normal s’est ajouté une somme de 1000 francs » raconte un habitant.

A propos de cette flambée, nos sources à Gitega disent que tous les produits alimentaires sont concernés. Même ceux dont le prix était relativement moins cher n’ont pas été épargnés. Il s’agit notamment du manioc, de la farine, des colocases etc. La pomme de terre dont le kilo n’avait pas encore dépassé 900 francs, coûte aujourd’hui 1200.

Selon toujours nos sources, les administratifs accusent les commerçants de vouloir spéculer. Mais certains cultivateurs de la province Gitega s’en prennent plutôt à ces mêmes administratifs qui n’ont pas fait correctement la distribution de l’engrais de type FOMI, qu’ils avaient payé à l’avance. Beaucoup de ces agriculteurs ont passé toute une année sans être servis, malgré les appels des hautes autorités.

Conséquence, les gens fuient le pays

Ce ne serait pas se tromper si on disait que des Burundais quittent leur patrie à cause de la misère. Les médias locaux et internationaux n’ont cessé de dire que des jeunes burundais fuient leur pays vers la Tanzanie ou vers d’autre pays limitrophes à cause de la misère. Il en a qui partent en Europe malgré les risques qu’il y a pendant le périple.