RUTANA : LE PRIX DU TICKET DE TRANSPORT MONTE AU DOUBLE
Le manque de carburant qui s’observe au Burundi depuis un certain temps affecte la population. C’est notamment les habitants de la province Rutana qui disent avoir du mal à se déplacer dans d’autres provinces car le prix du ticket a sensiblement augmenté. Dans ces derniers jours il a passé du simple au double.
L’initiative de l’organisation des journalistes pigistes au Burundi, un projet financé par A_B Pax Foundation Canada
Les informations recueillies auprès des habitants du centre urbain de Rutana affirment qu’ils ont réduit au minimum les déplacements. « Les prix ont extrêmement augmenté. Par exemple, se déplacer du centre de Rutana vers Gitega, le ticket est passé de 6 000 à 10 000 francs burundais. Le traget Rutana-Kayogoro coûte 8 000 fracs alors qu’avant était à 4 000. Rutana-Bujumbura, on paie 30 000 alors qu’il y a quelques temps on payait 15 000 francs ». S’exprime un habitant du centre urbain de Rutana.
La hausse du prix du ticket de transport a obligé les habitants à prendre des stratégies pour y résister. C’est notamment la limitation des voyages. Pour des cérémonies de fêtes par exemple, qui doivent se tenir dans d’autres provinces, ils s’organisent de façon qu’ils envoient une petite délégation pour réduire les dépenses. « Il y a des fêtes familiales qui obligent la présences des membres de la famille. Telles sont par exemple les funérailles, les mariages etc. Puisque les prix ont augmenté, nous choisissons une petite représentation de deux ou trois personnes pour représenter deux ou trois familles selon les moyens dont nous disposons ».Indique un autre habitant
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.