Vers une énième révision des contrats miniers au Burundi ?

Le Président Evariste Ndayishimiye a récemment lancé un appel important à l’autorité minière (OBM), lui demandant de revoir ses contrats avec les sociétés minières. Cette annonce a été faite le 6 septembre 2025 lors d’une visite dans la commune Nyabikere, située dans la province de Karusi.
Le président s’est rendu sur le site de la coopérative Shishikara Light, une entité bien établie dans l’exploitation de la cassitérite, un minerai précieux.
Au cours de sa visite, Evariste Ndayishimiye a également inspecté un autre site dans la commune de Shombo, confirmant l’importance de la région pour l’industrie minière burundaise. Pour mettre en évidence son engagement à suivre les opérations minières , le président a poursuivi son périple en se rendant dans la province de Gitega, où il a visité la mine Rutanganika dans la commune de Makebuko. Cette mine est exploitée par la coopérative Abahizi Minerals. En outre, le président a inspecté le site de East Africa Drilling and Granite dans la même commune, où il a pu observer l’avancement des travaux de construction d’une usine dédiée à la production de carreaux en pierre et d’autres matériaux décoratifs.
Lors de ces visites, le président a souligné l’importance du travail acharné des mineurs ordinaires et a encouragé les habitants à lutter contre les "ligalas" des jeunes qui, sans rien faire, se rendent inutiles.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.