Burundi:Départs inquiétants des enseignants à Kayanza.

Cas des départs en masse des enseignants dans la direction provinciale de la province Kayanza. Le directeur provincial de l’enseignement signale déjà la désertion de 15 enseignants avant la fin du premier trimestre de cette année en cours tout signalant que le ministère prévoit de recruter 54 nouveaux enseignants dans toute la province alors que cette dernière accuse un manque de plus de 900 enseignants. La FENASSEB explique ces départs par des rémunérations qui ne tiennent pas compte du contexte économique que connait le pays.

La direction provinciale de l’éducation de Kayanza s’inquiète des départs massifs des enseignants qui s’observent depuis ces derniers jours da sa province de l’éducation. Juvénal Mbonihankuye directeur provinciale d’enseignement parle déjà avoir signé 15 lettres de demande de suspension de traitement des enseignants qui ont déserte le service avant la fin du premier trimestre de l’année en cours.

De surcroit, cette autorité provinciale du secteur éducation a kayanza précise que l années scolaire écoulée de 2023-2024 a connu 44 cas de désertion des enseignants dans la province Kayanza.
Juvénal Mbonihankuye trouve à cet effet que cette situation entrave la bonne marche des activités scolaires. Il regrette également que la province de l’éducation de kayanza accuse un manque de 910 enseignants au totale alors que le ministère du tutel prévoit affecter dans cette circonscription du pays 54 nouveaux enseignants seulement une réponse partielle selon le directeur provincial de l’enseignement à kayanza.

Ce responsable provincial de l’enseignement à Kayanza demande au ministère en charge de l’éducation dans ses attributions de prendre en main cette question afin de trouver une solution durable et dans les meilleurs délais pour l’intérêt général des enfants du pays. Signalons en passant que ce phénomène s’est observé ces derniers jours au sein du ministère de l’éducation nationale été de la recherche scientifique où une autorité dudit ministère a déserté en cours de mission de travail à l’étranger.