Burundi :’endettement, principale cause des départs massifs des enseignants à Kayanza.

Les départs massifs des enseignants en provinces de kayanza sont causes par diverses raisons entre autre les endettements et autres comme le salaire dérisoire de ces enseignants. Les collègues de ces enseignants déserteurs s’inquiètent de ces départs et demandent aux instances habilites de s’activer pour trouver solution à cette problématique qui risque de paralyser les activités scolaires.

Certains enseignants de la province Kayanza s’inquiètent des départs massifs de leurs collègues vers des endroits jusqu’ à présent inconnus. Ces enseignants font savoir que ces désertions sont principalement causées par des endettements, la vie chère ainsi que le salaire dérisoire.

Toutes ces inquiétudes arrivent au moment où la province de l’éducation de Kayanza a enregistré au cours du premier trimestre quinze départs des enseignants. Ces enseignants affirment qu’ils s’endettent lourdement parcequ’ ils ne sont pas capable de joindre les deux bouts du mois. Ils continuent en disant que cette situation est aggravée par la hausse des prix des produits de première nécessité sur les marches à travers le pays.

L’année dernière la province de l’éducation de Kayanza a connu plus de quarante départs des enseignants. Le représentant du syndicat CONAPES dans cette province indique que ces départs sont à une grande allure que la province de kayanza n’ a jamais connu depuis les années ; mais précise que l’endettement est l’une des causes que pousse ces enseignants a partir du fait que ces derniers ne parviennent pas a rembourser.

Il tient à signaler que ce phénomène pourrait envahir d’autres secteurs qui constituent la vie du pays si rien n’est fait. Ce syndicaliste plaide pour que les instances habilites prennent la question en main pour l’intérêt général des enfants victimes de ces départs.